Les différents types d'argent
Il existe de nombreux types d'argent différents. En effet, l'argent pur à 100 % est souple et malléable. Pour la plupart des applications pratiques, l'argent est mélangé ou allié à d'autres métaux plus durs, généralement le cuivre. Les différents types d'argent sont donc définis par le type et la quantité d'autres métaux utilisés dans l'alliage d'argent.
La quantité de métal utilisée est mesurée sur une échelle de finesse millimétrique. Il s'agit d'une échelle de mille parties, dans laquelle un degré de finesse de 1 000 correspond à 100 % d'argent pur, et un degré de finesse de 500 correspondrait à 50 % d'argent.
Il est actuellement impossible de produire de l'argent pur à 100 %. Le titre 999 est donc accepté comme de l'argent fin ou pur, et c'est le type d'argent le plus courant dans les lingots d'investissement.
Le titre 925 - 92,5 % d'argent pur - est un type d'argent accepté au niveau international et couramment utilisé en bijouterie, mais il occupe une place importante dans l'histoire britannique. Appelé Sterling Silver, il a été établi dans les années 1300 par le roi Édouard Ier comme norme minimale pour les pièces d'argent anglaises, et a continué à être utilisé pendant des siècles. Aujourd'hui, c'est toujours la norme minimale acceptée aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. L'argent sterling reste l'un des types d'argent les plus courants de nos jours.
Au Royaume-Uni, il est légalement obligatoire de poinçonner les articles en argent pour identifier le type d'argent dont il s'agit. Cela implique trois marques obligatoires : la marque du fabricant, le bureau d'assayage et le titre. La finesse est contenue dans un ovale qui indique que le métal est de l'argent. Par exemple, l'argent sterling est estampillé 925. Dans l'UE, la situation peut varier d'un pays à l'autre, mais les poinçons sont toujours attendus et utilisés.
Qualités d’argent
Outre l'argent sterling, un certain nombre d'autres qualités d'argent sont couramment utilisées. Citons par exemple l'argent scandinave (titre 830) et l'argent Britannia (titre 958). Ces termes traditionnels sont généralement issus de conventions nationales.
Le tableau ci-dessous présente quelques-unes des qualités d'argent les plus courantes :
Types d’argent |
Pureté |
Argent pur |
999 |
Argent Sterling Argentium |
960 |
Argent Britannia |
958 |
Argent Français (1 er Standard Français) |
950 |
Argent Russe Zolotnik 91 |
947 |
Argent Sterling |
925 |
Argent Russe Zolotnik 88 |
916 |
Argent Russe Zolotnik 84 |
875 |
Standard Scandinave (ou Argent Européen) |
830 |
Standard Allemand (ou Argent Européen) |
800-835 |
Argent a 90% |
750-900 |
Différentes qualités d’argent
Bien que souple et malléable, l'argent pur est raisonnablement résistant à la corrosion. Les autres métaux utilisés dans l'alliage ne sont pas aussi résistants, c'est pourquoi l'ajout d'autres métaux durcisseurs tend à diminuer la résistance à la ternissure. Historiquement, les fabricants ont dû faire un compromis entre la résistance et la prévention de la corrosion lorsqu'ils ont choisi entre les différentes qualités d'argent.
L'argent fin 999 peut éventuellement être utilisé sur des articles qui ne sont pas soumis à une usure importante. Des articles tels que des boucles d'oreilles, des broches et des cadres peuvent être en argent fin. En revanche, les bagues, les bracelets et les couverts sont mieux réalisés dans des alliages d'argent de qualité inférieure mais plus résistants.
Le cuivre est le métal le plus souvent utilisé dans un alliage d'argent. De plus, de petites quantités de zinc ou de nickel sont courantes. Cependant, certains bijoux en argent sterling peuvent être dangereux pour les personnes allergiques au nickel.
De nombreuses recherches métallurgiques ont été menées pour produire un argent résistant au ternissement. En 1990, elles ont conduit à la production de nouveaux alliages, dont l'"argent sterling Argentium". Il s'agit d'un alliage d'argent, de cuivre et de germanium. Bien que beaucoup plus cher que l'argent sterling traditionnel, il ne ternit pratiquement pas.
Autres types d’argent
Outre le métal proprement dit et ses alliages, l'argent est souvent utilisé pour décrire tout ce qui présente un éclat semblable à celui d'un miroir. Le platine et le palladium sont tous deux des métaux ayant un aspect semblable à l'argent, mais ils sont beaucoup plus précieux, plus durs et plus résistants au ternissement que l'argent. Tous deux sont couramment utilisés pour les bijoux haut de gamme de couleur argent.
Contrairement au platine et au palladium, les bijoux appelés "argent tribal", "argent tibétain" ou "argent nickelé" ont peu de valeur. Ils ne contiennent pas d'argent et sont simplement des métaux de base de couleur argentée.
L'argent est lui-même utilisé comme alliage avec l'or pour produire de l'"or blanc", qui a également un aspect argenté. Les bijoux en or et en argent sont également rhodiés pour donner une finition argentée dure et résistante aux ternissures.
Historiquement, les pièces d'argent étaient fabriquées en argent fin, en argent Sterling ou en argent de monnaie. Cependant, en raison de la valeur croissante de l'argent, la monnaie courante au Royaume-Uni après 1947 ne contient pas d'argent réel.
La plupart des pièces de monnaie ayant l'apparence de l'argent sont en fait des métaux de base. Le contenu métallique de ces pièces a une valeur inférieure à leur valeur nominale.
- Comment acheter de l'or
- Guide d'achat
- Méthodes de paiement
- Vendre
- Livraison
- Mise sous scellé ?
- Payer avec carte de débit ou crédit
- Pourquoi acheter de l'or ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or ?
- L'or physique vs FNB
- Lingots ou pièces ?
- Argent vs or
- Le ratio or/argent
- TVA sur l'or et l'argent
- Le top 5 des investissements - or
- Le top 5 des investissements - argent
- Où acheter de l’or ?
- Pourquoi acheter chez BullionByPost
- Qu’est qu’une pièce Belle Épreuve (BE) ?
- Dans Les Médias
- Prévisions du prix de l'or
- Qu'est-ce que le prix fixe?
- Raffineurs d'or
- Index des métaux précieux