01.86.65.25.54

Commandez en ligne: 24h/24 et 7j/7

Parlez à un expert: du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00 Livraison Gratuite et Assurée en France

Qu'est-ce que le fixing?


Le fixing (London Gold Fix) est l'un des modes de fixation du prix de l'or. Au lieu d'un prix qui change constamment, comme le prix de l'or en direct, le fixing est fixé deux fois par jour et est utilisé pour les transactions importantes.

Chez BullionByPost, nous disposons d'un flux de données en direct pour le fixing, qui est fixé à 10h30 et à 15h chaque jour. Ces prix fixes proviennent directement du London Bullion Market (LBMA) et sont utilisés par l'ensemble du secteur comme un prix moyen fiable et équitable pour les commandes d'une valeur supérieure à 50 000€.

En visitant cette page, vous pouvez également consulter l'historique des prix de l'or depuis 1968, ce qui signifie que vous pouvez observer avec précision les hauts et les bas du marché de l'or au fil des décennies, repérer les tendances et améliorer vos connaissances du marché de l'or. Nous affichons également les prix fixes de l'argent, du platine et du palladium.

Cliquez ici pour voir le fixing quotidien publié par le LBMA.


Qu'est-ce que le prix fixe?

Le fixing (London Gold Fix) est le processus qui détermine le prix des lingots d'or et autres actifs liés à l'or.
Il constitue un élément essentiel de l'investissement dans l'or depuis sa création en 1919. Le fixing de l'or était traditionnellement fixé par cinq grandes banques spécialisées dans le négoce de l'or à l'époque dont Barclays, la Société Générale et la Deutsche Bank, entre autres. Présidé par la banque Rothschild, ces "teneurs de marché" se réunissaient deux fois par jour, à 10h30 et à 15h00 GMT, pour convenir d'un prix fixe basé sur leurs propres ordres d'achat et de vente.

Ce système a souvent été critiqué pour son opacité et son risque de manipulation par les banques participantes. Après un scandale en 2014 dans lequel un trader avait effectivement été découvert contrôlant le Fix, le système a été modifié afin d'offrir une plus grande transparence.

Mars 2015 a vu la naissance d'un nouveau système, plus moderne. Fixé électroniquement par l'ICE Benchmark Administration (IBA), le prix de l'or de la LBMA est désormais fixé par un plus grand nombre de négociants, tous membres de la London Bullion Market Association (LBMA).

Cliquez ici pour voir le fixing quotidien publié par le LBMA.


Comment le prix de l'or est-il fixé?

La principale banque teneuse de marché proposait un prix proche du prix actuel de l'or au comptant. Les banques indiquaient alors une quantité d'or, en onces troy, qu'elles étaient prêtes à acheter ou à vendre à ce prix. Si les offres d'achat et de vente avaient une valeur nette de zéro, c'est-à-dire que la quantité négociée à ce prix correspondait à la quantité proposée à la vente, alors le prix de l'or était fixé.

En revanche, si les banques proposaient d'acheter plus d'or que ce qui était disponible, le prix était augmenté, car il était manifestement trop bas. À l'inverse, si la présidence recevait plus d'offres de vente, le prix était abaissé. Ce processus était répété jusqu'à ce qu'un prix fixe soit établi.

En mars 2015, ce processus a été remplacé par le LBMA Gold Price comme dispositif de fixation du prix officiel de l'or. Le prix n'est plus fixé par cinq banques de marché. Au lieu de cela, il est maintenant fixé électroniquement, administré par ICE Benchmark Administration Ltd (IBA), le principal fournisseur d'indices de référence réglementés pour de nombreuses bourses financières et de marchandises internationales.

Le prix de l'or de la LBMA est toujours fixé deux fois par jour, sur la base du prix fixé lors d'enchères à 10h30 et 15h00 GMT.

Les enchères permettent aux acheteurs et aux vendeurs de négocier de l'or physique, et se déroulent par tours de 45 secondes. L'IBA annonce un prix au début de chaque tour, pour lequel les enchérisseurs soumettent ensuite leurs propositions d'achat et de vente. Après chaque tour, la différence entre les volumes d'achat et de vente proposés est calculée. Si cette différence est inférieure à 20.000 onces, l'enchère se termine et le prix de l'or LBMA est fixé. En revanche, si la différence est supérieure à 20 000 onces, l'IBA annonce un nouveau prix et un nouveau tour d'enchères commence. Le prix de l'or de la LBMA est publié en USD, EUR et GBP.

Le nouveau système a été conçu pour assurer une plus grande réglementation et une plus grande transparence après un scandale au cours duquel il a été découvert que des banques avaient truqué le prix de l'or à leur propre avantage.


Pourquoi utilisons-nous le fixing de la LBMA?

Le Fixing, ou le prix de l'or fixé par la LBMA, est utilisé comme référence mondiale pour l'or et les actifs dérivés de l'or, facilitant le commerce international du métal à une valeur commune. Bien que la plupart des achats d'or soient effectués au prix de l'or en direct, le prix fixe est utilisé comme référence par les plus grands membres de l'industrie aurifère, notamment les mineurs, les raffineurs et les banques centrales.

Le prix du LBMA Gold Fix étant fixé deux fois par jour, cela crée beaucoup moins de fluctuations soudaines qui pourraient très fortement impacter négativement l'une ou l'autre des parties durant la transaction. Lorsqu'il s'agit de transactions importantes, où même une fraction de pourcentage peut entraîner une variation de valeur de plusieurs milliers de livres, le prix fixe offre un tampon important dans les deux sens.

linkedin