Prévisions du prix de l'or
Bien que nous aimerions pouvoir le faire, nous ne pouvons malheureusement pas lire l'avenir. Pour compenser, nous avons rassemblé les opinions d'experts du secteur et de journalistes pour vous donner leurs prédictions sur le prix de l'or pour l'année à venir...
Prévisions du prix de l'or pour 2025 :
Après avoir atteint de nouveaux records en 2024, les prévisions pour le prix de l'or en 2025 semblent également positives, de nombreux analystes s'attendant à de nouveaux records. Les taux d'intérêt américains et le dollar, l'élection présidentielle américaine, le conflit en cours en Ukraine et en Israël, les achats des banques centrales et l'augmentation de la demande des consommateurs en Chine auront tous un rôle à jouer dans l'évolution du prix de l'or en 2025. Nous examinerons ci-dessous chacun de ces éléments et l'impact potentiel qu'ils pourraient avoir sur le prix de l'or en 2025.
Le prix de l'or en 2025 héritera d'un grand nombre de facteurs observés ces dernières années, mais avec la hausse inattendue du prix en 2024, de nouveaux facteurs doivent être pris en compte, et tout particulièrement en Asie. La force du dollar, l'inflation et les taux d'intérêt, combinés à l'élection américaine, feront de l'Amérique un acteur clé influençant significativement le prix de l'or en 2025. L'importance de l'économie mondiale et de la géopolitique n'a toutefois pas disparu, de sorte que les facteurs internationaux pourront également entraîner des gains importants pour l'or en 2025.
Les taux d'intérêt américains devraient diminuer en 2025, alors que l'inflation se rapprocherait de l'objectif de 2 % fixé par la Réserve fédérale. Cela pourrait entraîner un affaiblissement du dollar, favorisant ainsi une hausse du prix de l'or. Toutefois, si l'inflation reste difficile à contrôler, la Réserve fédérale pourrait devoir maintenir les taux à un niveau élevé, ce qui contribuerait à soutenir le dollar et à limiter les gains de l'or.
L'un des événements politiques majeurs de 2024, avec des répercussions significatives pour l'Amérique, le dollar américain et le reste du monde en 2025, sera l'élection américaine. En juillet 2024, l'incertitude entourant les élections s'est accentuée après que le président Joe Biden a décidé de ne pas se représenter. Le candidat démocrate disposera d'un peu plus de trois mois pour convaincre les électeurs, tandis que Donald Trump semble actuellement être le favori pour reprendre la Maison Blanche en janvier 2025.
La géopolitique et les conflits restent un moteur plus incertain pour l'or, mais offrent de nombreuses possibilités de voir le prix augmenter. La guerre en Ukraine et le conflit à Gaza présentent tous deux des risques d'escalade qui ont été évités jusqu'à présent.
Les achats des banques centrales ont été très favorables au prix de l'or ces dernières années, et 2025 ne devrait pas déroger à la règle. Bien que la Chine ait cessé d'acheter des réserves au moment de la rédaction de ce rapport, si elle et d'autres banques centrales continuent d'acheter de l'or en grandes quantités, cela contribuera à soutenir le prix de l'or en 2025.
Outre les achats de la banque centrale chinoise, l'année 2024 a également été marquée par une augmentation de la demande d'or de la part des investisseurs particuliers en Asie, ce qui a entraîné des gains significatifs pour l'or au cours du premier semestre, et cela pourrait être un autre facteur clé pour le prix de l'or en 2025.
Les prévisions de prix de l'or en 2025 se situent actuellement entre 2 000 et 3 000 dollars l'once, avec une moyenne de 2 498,72 dollars, ce qui représenterait de nouveaux records historiques pour l'or en 2025. Compte tenu des performances de cette année, cela est tout à fait envisageable.
Prévision du prix de l’or pour 2024
Les prévisions concernant le prix de l'or en 2024 ne sont pas très différentes de celles de 2023, mais elles interviennent à un moment où l'économie mondiale semble se diriger vers un nouveau ralentissement. Les difficultés des entreprises et des banques reflètent la crise du coût de la vie que subissent de nombreuses personnes dans le monde, puisque l'inflation élevée et la hausse des taux d'intérêt continuent de dominer le paysage économique actuel. Il n'est donc pas surprenant que le prix de l'or ait de nombreuses possibilités d'évoluer en 2024, même si les prévisions varient quant à la direction et à la portée de ces mouvements. Nous examinons ci-dessous les principaux facteurs qui déterminent les mouvements du prix de l'or, ainsi que les prévisions actuelles pour le prix de l'or en 2024.
Le prix de l'or en 2024 sera largement déterminé par les mêmes facteurs que ceux de 2023, bien que l'économie mondiale se trouve dans une situation très différente à l'approche de l'année prochaine. L'inflation et les taux d'intérêt, la force du dollar et les préoccupations géopolitiques restent en tête de liste des préoccupations des investisseurs. Chacun d'entre eux est susceptible de faire évoluer le prix de l'or en 2024, et la combinaison de ces facteurs pourrait avoir un effet profond, à la hausse comme à la baisse.
Les taux d'intérêt américains devraient atteindre leur plus haut niveau en 2023, et la façon dont la Fed interviendra en 2024 sera un facteur clé pour le prix de l'or en 2024. Si les taux devaient augmenter plus que prévu, l'or pourrait subir de nouveaux vents contraires et voir son prix baisser. Si les taux atteignent des sommets, mais se maintiennent à des niveaux élevés pendant une grande partie de 2024, le prix actuel de l'or se maintiendrait. Si la Fed est contrainte de commencer à réduire les taux, le dollar baisserait et l'or augmenterait.
Comme nous l'avons vu plus haut, le risque de récession et d'autres formes de ralentissement économique sera l'un des principaux facteurs influençant les taux d'intérêt américains et, par conséquent, les prix de l'or. Le marché s'attend actuellement à une légère récession aux États-Unis et en Europe en 2024, mais on ne sait pas exactement quelle pourrait être son ampleur. Plus la volatilité économique sera forte, plus les investisseurs se tourneront vers des valeurs refuges et très liquides comme l'or. Cette situation, combinée à la nécessité pour la Fed de stimuler l'économie en abaissant les taux d'intérêt, pourrait facilement propulser l'or vers de nouveaux sommets historiques.
La Russie, la Chine et une éventuelle monnaie des BRICS adossée à l'or sont quelques-uns des événements géopolitiques majeurs qui pourraient avoir un impact majeur sur le prix de l'or en 2024, mais qui restent très incertains à ce stade en 2023.
À l'exception de la Turquie, les achats des banques centrales restent positifs en 2023, et si cette tendance se poursuit en 2024, cela contribuera également à soutenir le prix de l'or en 2024.
Les prévisions pour l'or en 2024 indiquent des prix similaires à ceux de 2023, bien que certains analystes pensent que l'or se fortifiera pour atteindre un nouveau sommet historique. Parmi les sept prévisions de prix de l'or de divers analystes et experts du marché, nous obtiendrions un prix moyen de l'or de 2 155,14 $ l'once en 2024, ce qui constituerait un nouveau sommet historique. Étant donné que l'or a déjà atteint de nouveaux sommets en 2023, cela semble tout à fait possible en 2024.
Prévision du prix de l’or pour 2023
Les prévisions du prix de l'or pour 2023 comportent de nombreux facteurs à prendre en compte, et nous allons les examiner plus en détail ci-dessous. Nous mettrons bien sûr à jour ces prévisions si un événement important devait entraîner des révisions majeures des prévisions pour 2023.
Le prix de l'or en 2023 aura quelques grands facteurs à surveiller pour les investisseurs ; la force du dollar américain, l'inflation et les taux d'intérêt, et les préoccupations géopolitiques. La façon dont ces événements continueront à évoluer et à se combiner en 2023 aura un impact sur le prix de l'or.
La force du dollar américain et son impact sur les autres devises ont été un moteur important pour l'or déjà en 2022 et cela continuera en 2023 également. Si le dollar s'affaiblit en raison d'un ralentissement de l'économie, l'or devrait voir son prix augmenter.
Pour les investisseurs en dehors des États-Unis, il faut toutefois se rappeler que la volatilité des devises sera inversée. Si le dollar reste fort et les autres monnaies faibles, le prix de l'or augmentera dans le pays. Si le dollar baisse, cela renforcera les autres devises et entraînera une baisse du prix de l'or.
L'inflation et les taux d'intérêt influenceront ce phénomène. Si l'inflation ne baisse pas, les banques centrales continueront à augmenter les taux d'intérêt. Cela aura un impact sur les économies en question, et sur leurs monnaies nationales.
Enfin, la géopolitique restera un facteur important à prendre en compte par les investisseurs. L'invasion de l'Ukraine au début de l'année a choqué le monde entier et a eu un impact considérable sur l'économie mondiale, les produits russes faisant l'objet de sanctions. Si la guerre progresse et que des événements similaires se produisent entre Taïwan et la Chine, l'or devrait continuer à progresser.
La plupart des prévisions du prix de l'or pour 2023 suggèrent une certaine faiblesse initiale pour l'or en USD, car le dollar reste fort, mais pourrait voir un certain affaiblissement du dollar vers la fin de l'année, ce qui aiderait à faire remonter l'or.
- Comment acheter de l'or
- Guide d'achat
- Méthodes de paiement
- Vendre
- Livraison
- Mise sous scellé ?
- Payer avec carte de débit ou crédit
- Pourquoi acheter de l'or ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or ?
- L'or physique vs FNB
- Lingots ou pièces ?
- Argent vs or
- Le ratio or/argent
- TVA sur l'or et l'argent
- Le top 5 des investissements - or
- Le top 5 des investissements - argent
- Où acheter de l’or ?
- Pourquoi acheter chez BullionByPost
- Qu’est qu’une pièce Belle Épreuve (BE) ?
- Dans Les Médias
- Prévisions du prix de l'or
- Qu'est-ce que le prix fixe?
- Raffineurs d'or
- Index des métaux précieux