01.86.65.25.54 De 9h30 à 18h00, tous les jours Livraison Gratuite et Assurée en France

Taches sur les pièces en argent


On nous demande souvent ce que sont les taches (« Milk spot » en anglais, littéralement « tache de lait ») sur les pièces d'argent : Que sont-elles ? Ont-elles une incidence sur la valeur d'une pièce ? Peut-on les enlever ?

Les taches de lait sont des marques qui apparaissent à la surface d'une pièce d'argent. Leur couleur blanche ou blanc cassé ressemble à celle du lait, d'où leur nom. Les taches sont généralement assez petites, mais il peut parfois s'agir de groupes plus importants et concentrés qui peuvent avoir un aspect visuel assez peu attrayant. On les trouve sur les pièces neuves provenant directement du fabricant, mais elles peuvent aussi apparaître sur des pièces plus anciennes.

Photo d'une pièce philharmonique autrichienne en argent avec des taches de lait.

Les taches de lait ne sont pas un problème pour l'argent en tant qu'investissement. Elles constituent un ternissement du métal mais ne l'endommagent pas et ne l'érodent pas. Ce n'est pas idéal pour la présentation, mais en tant que bien physique, cela n'affecte pas la valeur de vente. Cependant, les collectionneurs évitent généralement ce problème.


Quelles sont les causes des taches de lait sur les pièces d'argent ?

De l'avis général, les taches de lait font partie intégrante du processus de fabrication. Avant d'être estampillé avec le motif, le flan est nettoyé à l'aide de divers produits chimiques afin de garantir une finition de la plus haute qualité possible. La pièce est ensuite chauffée et refroidie - recuite - pour éviter qu'elle ne se fragilise.

Si les produits chimiques n'ont pas été entièrement éliminés avant le recuit, ils peuvent laisser un résidu sur la pièce. La pièce a donc un aspect parfait au moment de la frappe, mais au fil du temps, le résidu peut lentement réagir et provoquer l'apparition de taches sur la pièce.

Il existe cependant d'autres idées sur les causes de l'apparition des taches de lait, depuis la manipulation jusqu'au stockage. Toute contamination semble augmenter le risque d'apparition de ces taches, mais comme les pièces encapsulées présentent toujours des signes de ce problème, il y a peu de preuves d'une cause unique.

Malheureusement, les taches de lait sont fréquentes et peuvent affecter toutes les pièces d'argent modernes et même les lingots. Il n'est pas possible de savoir quel argent sera touché et, chose frustrante pour les collectionneurs, même les pièces scellées dans leur capsule peuvent présenter des taches de lait à l'avenir, sans avertissement.

La Monnaie royale canadienne a étudié les taches de lait et a mis au point une solution exclusive connue sous le nom de protection de surface "MINTSHIELD". Cette solution est maintenant appliquée à ses pièces Maple Leaf en argent et jusqu'à présent, les résultats suggèrent une réduction des taches de lait, ce qui donne un certain espoir pour l'avenir.

Un autre exemple de taches de lait.


Les taches de lait affecteront-elles la valeur d'une pièce d'argent ?

Pour une pièce d'investissement, la bonne nouvelle est que les taches de lait n'auront aucune incidence sur la valeur de revente de la pièce. Une once d'argent reste une once d'argent, qu'elle ait une finition parfaite, des rayures ou même les fameuses taches de lait. Cela signifie que les investisseurs peuvent acheter de l'argent sans s'inquiéter de l'apparition de taches de lait, et qu'ils pourront toujours les revendre aux négociants à l'avenir au même prix.

Les collectionneurs qui achètent des pièces d’argent en finition particulière (proof) seront toutefois beaucoup plus préoccupés par leur apparence, car la finition parfaite fait souvent partie de l'attrait d'une pièce de collection, et les taches de lait pourraient avoir un impact sur la valeur de la pièce.


Comment enlever les taches de lait sur les pièces d'argent ?

Les avis divergent sur la manière d'éliminer les taches de lait sur les pièces d'argent, avec des résultats mitigés. Le consensus général pour enlever les taches de lait reste cependant le même que pour le nettoyage de n'importe quelle pièce : il faut l'éviter si possible.

Si l'on tente d'éliminer les taches de lait, il est plus que probable qu'elles seront remplacées par de petites rayures, ce qui ne fera qu'aggraver l'aspect de la pièce. Encore une fois, pour une pièce d’investissement, les rayures n'affecteront pas la valeur de revente, mais les taches de lait non plus. Nous vous recommandons donc de ne pas perdre de temps et de ne pas vous embêter à remplacer une imperfection par une autre.

Les collectionneurs ont eu un peu de chance avec des trempages chimiques ou l'utilisation d'une gomme à crayon. Cependant, étant donné le caractère potentiel d'endommagement, il y aura toujours un élément de risque à essayer de les éliminer, et même les services professionnels ne pourront probablement pas garantir un nettoyage parfait sans aucun dommage.

Il est à espérer qu'avec l'évolution de la technologie de frappe dans les années et décennies à venir, les taches de lait pourront être éradiquées du processus. Dans l'intervalle, cependant, de la même manière que le ternissement de l'argent est qualifié de "tonalité", les taches de lait peuvent être acceptées comme un phénomène courant et, d'une certaine manière, comme une preuve supplémentaire de l'authenticité de l'argent utilisé dans les pièces d'investissement.

linkedin