01.86.65.25.54 De 9h30 à 18h00, tous les jours Livraison Gratuite et Assurée en France

L'or rouille-t-il ?


L'or pur est un métal précieux noble, et le moins réactif de tous les métaux. L'or ne rouille pas et ne ternit pas.

Toutefois, comme presque tous les articles fabriqués en or ne sont pas purs à 100 %, ils peuvent potentiellement rouiller et ternir avec le temps. L'or pur est extrêmement malléable et, à ce titre, les fabricants (par exemple les bijoutiers) allient généralement l'or pur à des métaux plus durs. Ces métaux plus durs rouillent et/ou ternissent, tout comme l'alliage d'or qui en résulte.

La proportion et le type de métal utilisé dans l'alliage d'or influent grandement sur sa résistance à la corrosion et au ternissement.


Qu'est-ce que la rouille ?

La rouille, ou corrosion, est un oxyde métallique hydraté. Elle est provoquée par la réaction d'un métal avec l'oxygène ou l'eau. Cette réaction est appelée oxydation.

Les métaux qui ne réagissent pas à l'oxygène, comme l'or pur, sont dits "nobles". Les métaux qui s'oxydent sont appelés métaux de base. L'or pur est le plus noble de tous les métaux, c'est pourquoi il ne rouille pas.


Taches rouges sur l'or

Comme mentionné ci-dessus, l'or pur est non réactif, il ne rouille pas. Toutefois, cela ne signifie pas que les pièces et les lingots d'or - fabriqués en mode 24 carats / 999,9 - n'auront jamais de taches rouges.

Ces taches sont en effet dues à la rouille, mais elles ne sont pas causées par l'or ni endommagées par l'or. Au contraire, elles sont presque toujours causées par l'une des deux choses suivantes :

  1. Le cuivre
  2. L'argent

L'or pur ou or 24 carats est composé de 999,9 parties d'or pour 1000. Cela signifie qu'il est pur à 99,99 %, 0,01 % étant constitué d'un autre métal. Dans certains cas, ces minuscules particules peuvent réagir à l'oxygène ou à d'autres produits chimiques et provoquer une tache de rouille à la surface d'une pièce ou d'une barre.

Un exemple de tache rouge ou de tache de rouille, tel que découvert par notre propre équipe Vault.

Certaines pièces d'investissement, telles que le Krugerrand, l'US Eagle et le Sovereign, sont également frappées en or 22 carats. Elles contiennent alors 91,6 % d'or, le reste étant composé d'autres métaux, le cuivre étant une fois de plus un choix populaire. Cela améliore la durabilité de la pièce, mais peut aussi la rendre plus sensible à la rouille ou à la ternissure, et il n'est pas rare de voir la couleur des anciens souverains varier considérablement en fonction de la façon dont ils ont été conservés au fil des ans.

Il arrive aussi qu'une quantité minuscule d'un autre métal se dépose sur les matrices avant la frappe d'une pièce ou d'une barre. Les meilleurs affineurs nettoient généralement leur matériel de frappe de manière impeccable, mais en période de forte demande, ils peuvent éventuellement réduire la régularité du nettoyage pour accélérer la production. Il est beaucoup plus facile de nos jours de maintenir un environnement purement stérile, mais cela reste difficile dans une raffinerie ou un hôtel des monnaies très actif.

Il y a eu des cas célèbres, comme les roubles dont la Banque centrale russe a découvert qu'ils présentaient des taches de rouille, mais les métallurgistes ont rapidement dissipé toute crainte de contrefaçon ou de comportement douteux. En effet, malgré d'éventuelles taches rouges, votre pièce ou votre barre vaut toujours son poids en or. L'or lui-même n'ayant pas été endommagé, il s'agit toujours d'un investissement en lingots solide.

Les experts avertissent toutefois les investisseurs et les collectionneurs de ne pas essayer de nettoyer les taches de rouille sur leur or, car le nettoyage est abrasif et risque d'endommager l'article plus que l'imperfection que vous essayez d'éliminer.


Qu'est-ce que la ternissure ?

La ternissure est aussi une forme de corrosion. La chimie de base entre les deux phénomènes est la même. La ternissure, cependant, ne s'applique qu'à la corrosion superficielle sèche à l'air.

La ternissure forme une fine pellicule de métal oxydé sur le cuivre, le laiton, l'argent, l'aluminium et d'autres métaux similaires. Dans certains métaux, comme l'argent, la ternissure peut être éliminée sans affecter sérieusement le métal sous-jacent.


L'or ternit-il ?

Le degré de rouille ou de ternissement des articles dépend de l'alliage ou de la pureté de l'or. Il existe des exigences légales minimales concernant la proportion d'or pur par rapport aux autres métaux. Au Royaume-Uni, les articles en or doivent contenir plus de 37,5 % d'or pur, soit un titre de 9 carats ou 375. Tout ce qui est inférieur à ce niveau au Royaume-Uni ne peut être appelé or.

Le carat, ou karat aux États-Unis, mesure la pureté de l'or en parties de vingt-quatre, où 24 carats correspondent à de l'or pur. La finesse mesure la pureté en millièmes, où 999 est de l'or pratiquement pur.

Aux États-Unis, 10 carats est le minimum légal et 14 carats est couramment utilisé pour les bijoux en or. Outre le Royaume-Uni, en France, en Autriche, au Portugal et en Irlande, le minimum autorisé est de 9 carats. En Allemagne, au Danemark et en Grèce, il est encore plus bas, à 8 carats.

L'alliage de l'or avec d'autres métaux nobles comme le platine ou le palladium, comme dans l'or blanc, le rendra plus résistant à la rouille. À l'inverse, l'alliage avec des métaux de base comme le cuivre, omme dans l'or rose, le rend moins résistant à la corrosion.

L'art d'allier l'or consiste donc à trouver un équilibre entre la portabilité, la dureté et l'apparence, d'une part, et la souplesse et la résistance à la ternissure ou à la corrosion, d'autre part.

L'or à neuf carats est abordable et très résistant, mais il manque d'éclat et se ternit facilement. La pierre de 18 carats n'est pas aussi dure, mais elle est beaucoup plus brillante. Le vingt-deux carats est encore plus brillant, mais il est trop mou pour les bijoux complexes. L'or pur, bien que totalement résistant à la rouille, est un métal mou, peu pratique pour pratiquement tous les usages généraux.

L'or pur est plutôt utilisé comme réserve de richesse, comme les lingots et les pièces d'or vendus par des entreprises comme la nôtre.


Nettoyage de l'or

Si le contenu de votre boîte à bijoux est un peu terni, il peut être facile de lui rendre son éclat. Un simple lavage à l'eau chaude avec du liquide vaisselle peut suffire. Après le lavage, séchez avec un chiffon doux et frottez doucement avec un chiffon à polir. Un coton-tige doux peut être utilisé pour les endroits difficiles à atteindre.

Certaines personnes suggèrent d'utiliser du dentifrice ou du bicarbonate de soude, mais pour nettoyer de l'or véritable, un simple lavage suffit généralement. Toutefois, comme indiqué ci-dessus, lorsqu'il s'agit de pièces d'or (en particulier de pièces de collection), il est généralement conseillé de s'épargner ce travail fastidieux et de ne pas nettoyer les vieilles pièces.

linkedin