Francs Or
Le premier Franc était à l'origine une médaille d'or frappée en 1360 lorsque le roi Jean fut libéré. Elle le représentait en armure à cheval, et fut nommé « Franc à cheval ». Le mot « franc » signifie libre, mais est aussi une référence au peuple germanique les Francs. Les pièces de francs tombèrent en désuétude après 1642, jusqu'à ce qu'elles soient relancées pendant la période révolutionnaire en 1795.
La pièce Napoléon en or est le symbole monétaire français par excellence, particulièrement la pièce d'or de 20 francs contenant 5,81 grammes d'or pur, a été créée le 28 mars 1803 sur les ordres de Napoléon Bonaparte. Cette pièce porte plusieurs effigies, et a la même valeur que le louis d'or représentant Louis XIV. La pièce de Napoléon d'or resta en usage jusqu'à la Première Guerre mondiale. Qui n'a pas rêvé un jour de tenir entre ses mains un précieux Napoléon en or transmis par nos aïeux ? Monnaie d'un prestige incomparable, le Napoléon incarne plus de deux siècles d'histoire économique et patrimoniale de la France. À tel point qu'aujourd'hui, l'appellation « Napoléon » s'applique symboliquement à toutes les pièces de 20 francs en or.
Après 1905 avec la séparation de l'Église et de l'État, les pièces de monnaie ont suivis les évolutions de l'époque. C'est ainsi que, suite à des pressions laïques, la mention gravée « Dieu protège la France » fut remplacée en 1907 par « Liberté Égalité Fraternité » et les effigies remplacées par Marianne et un coq. C'est une des pièces possédant la particularité d'avoir été refrappée dans les années cinquante. En effet, en raison des importants stocks d'or fondus ou perdus durant les deux guerres mondiales, des pièces très abîmées ou coupées, et pour relancer l'usage des pièces d'or, il fut décidé en 1948 de rouvrir le marché de l'or. Les 20 francs en or Marianne-Coq de la période 1907-1914 sont faciles à trouver et souvent en parfait état, car ces pièces n'ont pas circulées. Ces nouvelles pièces émises par la Banque de France sont évidemment de vraies pièces, mais les millésimes gravés sont antérieurs à l'année de production.
Le demi-Napoléon ou 10 francs Napoléon a exactement les mêmes caractéristiques qu'une pièce de 20 francs Napoléon, divisée par deux. Elles ne sont que très rarement en excellent état, ayant beaucoup circulés. Il existe aussi les pièces de 50 francs en or, dont on distingue trois types: Napoléon tête nue, Napoléon tête laurée et Génie. La plus grosse des pièces françaises est celle de 100 francs qui existe également en trois types : Napoléon, Génie et Bazor (d'après le graveur Lucien Bazor).