Monnaie Royale Canadienne
La Royal Canadian Mint (Monnaie Royale Canadienne) a été créée en 1908 en tant que filiale de la Royal Mint au Royaume-Uni. Contrairement aux succursales australiennes, la Monnaie royale canadienne d'Ottawa a été principalement créée pour convertir les pièces d'or Sovereign en lingots adaptés au Trésor américain afin de rembourser les emprunts de guerre.
La Monnaie canadienne est célèbre pour ses pièces d'investissement Maple, mais elle est également un leader mondial en matière de raffinage de qualité, rivalisant avec la Perth Mint pour produire de l'or d'une pureté supérieure à 999,9.
Avant l'ouverture de la Monnaie royale canadienne, les pièces de monnaie destinées au Canada, qui faisait alors partie de l'Empire britannique, étaient frappées à Londres, à la Royal Mint, ou à Birmingham, à la Heaton Mint. Toutes les pièces étaient initialement frappées à Ottawa, mais lorsque l'affinerie a atteint sa capacité maximale dans les années 1960, il a été décidé de construire une nouvelle usine qui se consacrerait à la monnaie en circulation au Canada. Les délibérations se sont poursuivies jusqu'en 1972, date à laquelle Winnipeg a été choisie et le terrain acheté. La construction a commencé à la fin de cette année-là et l'usine de Winnipeg a officiellement ouvert ses portes en 1976.
La Canadian Mint produit également des pièces commémoratives, de circulation et de collection pour des pays du monde entier, notamment le Yémen, l'Islande, Singapour, le Brésil, la Jamaïque et la Nouvelle-Zélande. Les pièces commémoratives sont produites à la Monnaie royale canadienne d'Ottawa (célèbre pour son style inspiré du château de Windsor), tandis que les pièces de circulation et les pièces étrangères sont produites dans l'affinerie plus moderne et plus grande de Winnipeg.