Cet écrin de collection de la Royal Mint contient un Souverain de 2020 de qualité Belle Épreuve, en or 22 carats et pèse un poids total de 7,98 grammes. La pièce contient 7,32 grammes d'or pur, comme pour sa version normale en pièce d'investissement.
Cette pièce de collection a été frappée en utilisant un flan neuf et deux coins gravés à la main. Pendant la frappe, la presse exerce une forte pression en plusieurs coups séparés sur la pièce pour que l'impression ait un fini parfait.
Ce procédé est si méticuleux que la fabrication de 50 pièces de Qualité BE prend une heure, ce qui est un contraste saisissant par rapport à la création des pièces d'investissement ; en une heure 3 000 pièces peuvent être fabriquées.
Chaque année, les fabricants tel que la Royal Mint frappent les pièces Belle Épreuve en série très limitée, protégées par un coffret de présentation et fournies avec un certificat d'authenticité.
Sur l'avers de la pièce y figure le cinquième et nouveau portrait de la Reine Elisabeth II, âgée de 88 ans lors de sa création par Jody Clark. Elle porte le diadème du roi George IV. Cette couronne est généralement portée lors de la Cérémonie annuelle d'ouverture du Parlement et elle porte de même les boucles d'oreilles du Jubilé de diamant.
L'abréviation en latin « D G REG F D », pour « Dei Gratia Regina Fidei Defensatrix », est gravée sur la pièce, ce qui signifie en français « Par la Grâce de Dieu, Reine ». L'autre partie signifiant « Défenseur de la foi » fait référence au statut de la reine Élisabeth II comme étant à la tête de l'Eglise Anglicane.
Pour respecter la tradition, le revers de la pièce représente le portrait de St Georges à cheval terrassant un dragon, dessiné par Benedetto Pistrucci en 1816 juste avant la renaissance des Souverains en 1817.
L'écrin est complet avec la pièce dans une capsule en plastique, son livret, et le certificat d'authenticité.