01.86.65.25.54 De 9h30 à 18h00, tous les jours Livraison Gratuite et Assurée en France

Le plus grand consommateur d'or au monde


Déterminer le plus grand consommateur d'or au monde n'est pas une tâche simple. Elle peut être mesurée de différentes manières, chacune donnant des résultats différents.

Le classement général de la consommation d'or est resté relativement stable ces dernières années, avec seulement quelques pays qui ont augmenté ou diminué leur consommation nationale par rapport aux autres. Toutefois, la consommation internationale globale a généralement augmenté parmi les principaux consommateurs d'or.

Depuis la fin de la crise économique en 2009, les banques centrales de plusieurs nations ont augmenté leurs réserves d'or. Auparavant, les banques internationales avaient réduit leurs avoirs en métal précieux, par exemple lorsque le Royaume-Uni a tristement vendu une grande partie de ses réserves d'or. La Chine et la Russie ont été deux des leaders mondiaux dans le mouvement d'augmentation des réserves d'or.Les chiffres du Conseil mondial de l'or en 2011 placent la Chine et l'Inde très largement en tête des plus gros consommateurs d'or au monde, et cette situation n'a guère changé en 2021, bien que la pandémie mondiale ait eu un impact sur la consommation dans ces deux pays. Des fermetures strictes en Chine, ainsi qu'une grave épidémie en Inde ont fait chuter les achats des consommateurs, qui se sont toutefois largement redressés au cours du second semestre de l'année. Viennent ensuite les États-Unis, l'Allemagne, la Thaïlande et l'Arabie saoudite, où la consommation mondiale d'or est la plus élevée.

La position dominante de la Chine et de l'Inde n'est guère surprenante si l'on considère que ces deux pays comptent les deux plus grandes populations du monde. Une comparaison de la demande d'or et des chiffres de la population (voir ci-dessous) montre que les deux suivent une trajectoire très similaire. En d'autres termes, compte tenu de la taille de leur population, la Chine et l'Inde ne consomment guère plus que n'importe quelle autre nation. Et ce, bien que les bijoux en or occupent une place importante dans leurs traditions culturelles respectives.


Consommation d'or par pays

Une autre façon de mesurer la consommation d'or par pays est de disposer de chiffres nationaux par habitant. Ces chiffres sont plus difficiles à obtenir, mais plus instructifs et sans doute plus précis que la simple consommation globale.

L'utilisation de cette mesure permet de vérifier le vieil adage : "Là où il y a de la richesse et de l'instabilité géopolitique, l'or brille". Les nations riches qui connaissent actuellement des troubles et des tensions politiques extrêmes - ou celles qui en ont déjà connu - ont tendance à avoir la plus forte consommation d'or par habitant.

Après chaque guerre mondiale, l'Allemagne a connu la dévastation économique, et une nouvelle incertitude financière après la fin de la division Est-Ouest. Cela a laissé une profonde impression sur la culture allemande, et les riches Allemands font donc confiance à un investissement refuge qui a historiquement maintenu sa valeur. Il n'est donc pas étonnant que l'Allemagne soit le deuxième plus grand consommateur d'or par habitant au monde.

Graphique montrant la consommation d'or par pays.

Même certaines nations moins riches qui ont connu des tensions financières historiques font confiance à l'or. Le Vietnam d'après-guerre, par exemple, avec une richesse relativement faible et une population moyenne, est un gros acheteur d'or par habitant. L'Iran, qui a connu pendant des siècles des tensions politiques majeures, affiche également un chiffre élevé par habitant.

Comme dans de nombreuses questions monétaires internationales, la Suisse fait figure d'exception. De toutes les nations, elle a évité les guerres et les crises financières, mais c'est elle qui détient le plus d'or par habitant. Cela s'explique par son énorme secteur bancaire, qui offre également des installations de stockage de premier ordre. La réputation de la Suisse en tant que producteur d'or est également confirmée par la forte possession d'or au sein de sa population.

Chart showing gold consumption versus national wealth.

Tous les graphiques sont basés sur les grandes tendances tirées des données du World Gold Council, de la London Bullion Market Association (LBMA) et de Wikimedia. Chiffres pour les 10 nations les plus consommatrices en tonnes d'or.

linkedin