Relation entre le prix de l'or et les taux d'intérêt
La relation entre l'or et les taux d'intérêt présente traditionnellement une corrélation négative. Ce n'est pas garanti, mais généralement le prix de l'or augmente lorsque les taux d'intérêt baissent, et diminue lorsque les taux augmentent. Cela s'explique par le fait que la hausse des taux d'intérêt rend les actions, les obligations d'État et d'autres investissements plus attrayants pour les investisseurs. La baisse des taux d'intérêt rend ces actifs alternatifs moins attrayants, ce qui pousse les investisseurs à se tourner vers l'or, et augmente la demande et le prix en conséquence. Pour cette raison, l'or est considéré comme une réserve de richesse pour les périodes de difficultés financières.
Que se passe-t-il lorsque les taux d'intérêt augmentent ?
La confiance économique croissante signifie que les consommateurs et les entreprises en expansion, dont le revenu disponible est plus important, ont tendance à emprunter davantage. Dans cette situation, les taux d'intérêt augmentent souvent. Les banques centrales ou les institutions financières peuvent espérer un meilleur rendement de leur(s) prêt(s) lorsque le coût de l'emprunt augmente.
En période de prospérité, l'attrait d'un investissement refuge diminue et, comme les taux d'intérêt soutiennent également la monnaie nationale, le prix de l'or à court terme devrait baisser. Les hausses de taux d'intérêt sont aussi parfois utilisées comme un moyen de lutter contre la hausse de l'inflation. Si les prix augmentent rapidement, les banques centrales augmentent les taux d'intérêt pour encourager les gens à épargner leur argent et à réduire leurs dépenses, espérant ainsi empêcher l'inflation de devenir problématique.
Que se passe-t-il lorsque les taux baissent ?
Les taux baissent ou restent au taux de base (0 %) lorsque la confiance économique diminue et que la croissance stagne. Ce ralentissement économique touche généralement des éléments tels que le coût de la vie, la croissance des salaires et l'emploi lui-même, ainsi que la dévaluation de la monnaie nationale. Dans ces moments-là, les investisseurs se tournent vers l'or "refuge" pour protéger leur patrimoine et le prix de l'or, basé sur les échanges de contrats à terme sur l'or, augmente.
Comme l'or ne produit pas de rendement annuel, un faible taux d'intérêt signifie que les autres investissements ne produisent pas non plus de revenu annuel supplémentaire, ce qui renforce l'attrait de l'or.
Effet de la hausse des taux de la Fed sur l'or ?
Les taux d'intérêt diffèrent d'un pays à l'autre et ont un impact variable sur les économies et le prix de l'or dans ces pays. Les taux américains ont une plus grande influence que la plupart des autres pays et, comme l'or est principalement négocié en dollars américains, ses taux d'intérêt ont un impact particulier sur le prix de l'or. Lorsque la Réserve fédérale américaine (également appelée "Fed") augmente les taux d'intérêt, cela peut avoir un effet profond sur le prix de l'or. Une hausse entraîne généralement une baisse du prix de l'or, tandis qu'une baisse permet de maintenir l'or à un niveau élevé.
Vous pouvez suivre en temps réel les cours exacts de l'or en livres sterling, en dollars américains et en euros sur le site BullionByPost.
- Comment acheter de l'or
- Guide d'achat
- Méthodes de paiement
- Vendre
- Livraison
- Mise sous scellé ?
- Payer avec carte de débit ou crédit
- Pourquoi acheter de l'or ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or ?
- L'or physique vs FNB
- Lingots ou pièces ?
- Argent vs or
- Le ratio or/argent
- TVA sur l'or et l'argent
- Le top 5 des investissements - or
- Le top 5 des investissements - argent
- Où acheter de l’or ?
- Pourquoi acheter chez BullionByPost
- Qu’est qu’une pièce Belle Épreuve (BE) ?
- Dans Les Médias
- Prévisions du prix de l'or
- Qu'est-ce que le prix fixe?
- Raffineurs d'or
- Index des métaux précieux