Le Double Souverain 2025 (Double Sovereign gold coin en anglais) est une pièce d'or Britannique, frappé par la Royal Mint. Le poids d'un pièce est de 15,98 grammes et un titre de 916,7‰ (Or 22 carats), ce qui signifie qu'elle contient 14,6448 grammes d'or pur. Le diamètre de la pièce est de 28,4 mm. Les Double Souverains ont une valeur nominale de 2 livres sterling et a cours légal au Royaume-Uni.
Comme tous les Souverains, le Double Souverain 2025 est frappé en or 22 carats, le reste du métal étant composé d'argent et de cuivre. Historiquement, les souverains comprenaient une plus grande quantité d'argent, ce qui leur donnait une couleur plus claire, mais depuis l'an 2000, la Monnaie royale a incorporé plus de cuivre dans l'alliage, ce qui donne aux souverains modernes leur couleur rosée distinctive. L'édition 2025 sera la dernière année où cette pièce classique sera émise dans sa finition unique en or rose, marquant ainsi la fin d'une époque.
La pièce ne contient pas de marque d'atelier, ce qui indique qu'elle a été frappée à la Royal Mint de Llantrisant, au Pays de Galles.
L'avers de la pièce roi Charles III Double Souverain Or 2025 porte le portrait du roi, conçu par le graveur Martin Jennings. Cette effigie du Roi Charles III en or montre son profil pointant vers la gauche, sans couronne. Il s'agit du premier portrait officiel de Charles III utilisé sur les pièces frappées par la Royal Mint. Les initiales du sculpteur « M.J. » sont visibles au bas de la tête.
l'inscription sur les pièces de monnaie indique « CHARLES III.DEI.GRA.REX.FID.DEF. ».
Le revers de le Double Souverain Or 2025 présente le traditionnel motif de Saint Georges et le dragon de Benedetto Pistrucci, ainsi que les initiales B.P. du sculpteur et l'année d'émission.