Utilisations de l'or
L'attrait historique de l'or est bien connu. À travers les âges, les civilisations ont vénéré le précieux métal jaune, convoitant son éclat et sa valeur. L'idée de bijoux ou de pièces de monnaie en or est bien établie, mais l'or est également utilisé d'autres façons, dont certaines pourraient vous surprendre !
Grâce à ses cinq propriétés distinctives, l'or occupe une place exceptionnelle dans l'histoire de l'humanité et est utilisé à des fins très diverses. Ce sont ces multiples usages qui font que l'or est toujours demandé et qu'il aura toujours une valeur intrinsèque.
Quelles sont les propriétés physiques de l'or ?
Les propriétés physiques de l'or sont uniques dans le monde des métaux, et chacune a ses propres avantages. C'est la combinaison de toutes ces propriétés qui fait de l'or un métal si utile.
- Il est très rare
- Il ne rouille pas et n'est pas toxique
- C'est l'un des plus beaux métaux
- Il est facile à travailler et extrêmement malléable
- Il a une conductivité électrique élevée
Comment l'or est-il utilisé ?
L'or est utilisé pour un nombre surprenant de choses. La plupart des gens connaissent son utilisation dans les bijoux et les pièces de monnaie, mais ses utilisations industrielles sont nombreuses et jouent un rôle important dans la demande d'or au niveau mondial.
- Protection du patrimoine et échange financier
- Décoration, bijoux et médailles
- Électronique
- L'exploration spatiale
-
Médecine et dentisterie
Les 5 principales utilisations de l'or
1) Protection du patrimoine et échange financier
L'une des plus anciennes utilisations de l'or est celle des pièces de monnaie, et autres actifs financiers. Acheté par les gouvernements, les banques centrales, les institutions financières et les investisseurs privés, l'or est utilisé comme une réserve physique de richesse. La rareté du métal jaune a contribué à maintenir sa valeur à travers les âges. La capacité de l'or à conserver sa valeur alors que d'autres actifs chutent fait qu'il est stocké, sous forme de lingots et de pièces d'or pur, dans d'immenses coffres - ou sous des planchers - pour sa seule valeur d'investissement.
La quantité exacte de lingots d'or détenus à des fins d'investissement est difficile à chiffrer avec précision. Outre les réserves nationales, les particuliers peuvent également posséder des lingots d'investissement. On pense que les États-Unis détiennent les plus grandes réserves, mais il n'y a pas eu d'audit physique complet depuis l'époque d'Eisenhower dans les années 1950. L'Allemagne est censée posséder les deuxièmes plus grandes réserves, mais la Russie et la Chine augmentent leurs stocks à un rythme croissant.
Pour connaître la liste des dix pays possédant les réserves d'or les plus importantes, cliquez ici.
2) Bijoux, ornements et médailles
Les bijoux et autres produits décoratifs en or représentent la plus grande utilisation de l'or dans le monde. La Chine et l'Inde sont les deux plus grands consommateurs, s'appropriant plus de la moitié de la production mondiale en 2018. Cette année-là, plus de 1 200 tonnes d'or ont été consommées pour la bijouterie en Chine, et plus de 500 tonnes en Inde. Tout en admirant sans doute la beauté et le prestige des bijoux en or, nombre de ces acheteurs auront également un œil sur leur valeur d'investissement.
Ce métal précieux a toujours été utilisé comme un symbole de luxe, de supériorité et de richesse. Outre les bijoux, l'or est utilisé pour augmenter la valeur d'une vaste gamme d'articles décoratifs, tels que les médailles et les insignes. Les feuilles d'or rehaussent traditionnellement les œuvres d'art et, récemment, l'artiste Maurizio Cattelan a même exposé des toilettes en or au musée Guggenheim de New York !
3) L'électronique
L'or ne se corrode pas, est un excellent conducteur d'électricité et est très résistant à la chaleur. Physiquement, c'est un métal doux et malléable qui peut être facilement étiré ou plaqué en couches minces. Pour ces raisons, l'or est parfait pour l'électronique, notamment pour les câbles et les connecteurs. La technologie de consommation augmentant chaque année, la demande de l'industrie électronique, en particulier dans les téléphones portables, est en hausse. En 2018, l'électronique a consommé plus de 1 400 tonnes d'or, et en 2017, elle représentait 34 % de l'or utilisé aux États-Unis.
4) L'exploration spatiale
Étroitement liés aux usages électroniques, l'exploration spatiale et les satellites sont un autre consommateur croissant d'or. Outre les nombreux composants électroniques, de fines couches de ce métal sont utilisées pour les boucliers et les visières, et la fiabilité de l'or est essentielle dans le contexte à haut risque des voyages et de l'exploration spatiale.
Les particules d'or reflètent le rayonnement infrarouge du soleil, ce qui contribue à maintenir les températures basses sur les panneaux et les visières plus sombres. L'or peut également être utilisé comme lubrifiant. La volatilité des lubrifiants organiques les rend inadaptés aux plages de températures extrêmes et aux fortes radiations de l'espace.
5) Médecine et dentisterie
Parce qu'il est non réactif et non toxique, l'or est utilisé depuis de nombreuses années en dentisterie et en médecine. De nouvelles applications sont découvertes chaque année, par exemple dans les prothèses, où la longévité est essentielle. De petites quantités d'or sont également injectées pour traiter la polyarthrite rhumatoïde et les lésions musculaires, et des microparticules sont utilisées dans le traitement de certains cancers. L'or a même été utilisé dans des tests Covid !
- Comment acheter de l'or
- Guide d'achat
- Méthodes de paiement
- Vendre
- Livraison
- Mise sous scellé ?
- Payer avec carte de débit ou crédit
- Pourquoi acheter de l'or ?
- Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or ?
- L'or physique vs FNB
- Lingots ou pièces ?
- Argent vs or
- Le ratio or/argent
- TVA sur l'or et l'argent
- Le top 5 des investissements - or
- Le top 5 des investissements - argent
- Où acheter de l’or ?
- Pourquoi acheter chez BullionByPost
- Qu’est qu’une pièce Belle Épreuve (BE) ?
- Dans Les Médias
- Prévisions du prix de l'or
- Qu'est-ce que le prix fixe?
- Raffineurs d'or
- Index des métaux précieux